Quand la succession familiale n’est pas possible : options réalistes
- Nicolas Nervi
- Sep 30, 2025
- 2 min read

En Suisse, de nombreux propriétaires de PME arrivent en fin de carrière sans avoir de successeur dans la famille. Le fils ou la fille ne souhaite pas reprendre, les proches ne sont pas intéressés ou simplement, il n’y a pas de relève.
Face à cette situation, une question cruciale se pose : que faire de l’entreprise que l’on a mis une vie à bâtir ? Voici les principales options réalistes.
1. Arrêter et fermer l’entreprise
C’est une décision radicale, mais certains dirigeants choisissent de mettre un terme à leur activité.Cette option peut sembler simple, mais elle entraîne souvent :
La perte des emplois créés,
La disparition d’un savoir-faire,
Et parfois un sentiment amer pour le dirigeant.
C’est rarement la voie privilégiée, mais elle existe.
2. Maintenir l’entreprise en vie à tout prix
Certains dirigeants choisissent de rester en place, même s’ils sont fatigués, pour « tenir la barre » encore quelques années. Cela permet de préserver les emplois et de continuer à faire vivre leur « bébé entrepreneurial ».
Mais ce choix a ses limites : il reporte le problème sans l’effacer. Plus le dirigeant avance en âge, plus la transition devient difficile.
3. Vendre, tout en restant un temps dans l’entreprise
L’option la plus équilibrée consiste souvent à vendre l’entreprise à un repreneur, tout en accompagnant la transition. Cela permet de :
Sécuriser son patrimoine et profiter du fruit de son travail,
Préserver l’avenir de l’entreprise et des collaborateurs,
Transmettre en douceur, en restant quelques mois ou années pour former et guider le nouvel acquéreur.
C’est une solution qui combine sérénité personnelle et pérennité pour l’entreprise.
Conclusion : préparer tôt pour décider sereinement
Quand la succession familiale n’est pas possible, fermer n’est pas la seule option. Il existe des solutions pour transmettre votre entreprise dans de bonnes conditions et assurer sa continuité.
Chez Vendre-mon-entreprise, nous accompagnons les dirigeants de PME qui souhaitent vendre dans un esprit direct, rapide et humain. Nous nous engageons à donner une réponse ferme en 48 heures grâce à notre système d’évaluation. Contactez-nous ici: https://www.vendre-mon-entreprise.eu/rappel



Comments